Pourquoi cherchez les mots quand d'autres les trouvent ?

Publié le par Léo

Voila un article, voir meme un Editorial, poster sur le site de la [HNT]

sachez que je suis entierement daccord avec les propos qui suivent, et j'espere que vous tous avez la meme opinions de la scanlation.

sinon, libre a vous de trouver un autre site :)

notez bien que personne ici ne ma jamais poser de pb, je suis meme content de la qualité des gens qui viennent ici, et qui participe a la vie de fastrad !

" Bon après toutes ces peurs, colères, débats et autres bains de sang (oui j'aime à exagéré ^^) à l'encontre des éditeurs (pour une fois vierges de toutes actions =D). Moi même et beaucoup de FAN de manga se sont rendu compte que la vrai valeur du fansub et du scantrad avait été oublié voir même jamais connue ... Je laisse un protagoniste du mouvemet :p (je l'ai dit que j'aimai exagéré? xD) en parler pour moi ; car parmis tous ses défauts, il faut bien lui reconnaitre une qualité , c'est qu'il s'exprime bien :p ! Je laisse la place à notre très cher Dantelevrai :

Qu'est-ce-que le manga pour vous ?
C'est à cette simple question que je vais répondre... Pour moi, le manga c'est une passion, un art, une culture, une évasion et un besoin. Une passion, née depuis maintenant plus de dix ans, au détour hasardeux d'un magazine qui paraissait tout juste en kiosque, Animeland. De voir cette volonté incroyable d'un si petit groupe de gens marginalisés se concrétiser en un magazine agrable à lire, abordable et passioné, ça m'a fait un choc. J'ai voulu en savoir plus sur ce phénomène qui semblait tout terasser au Japon. Je me suis mis à me documenter, à etoffer ma culture, à dépenser il est vrai quantité d'argent de poche dedans... A vivre comme un vrai passioné.
Ma motivation a failli pendant deux petites années, pour des raisons bien personelles (et oui tout le monde s'en fout !). Mais c'est bien connu on revient toujours à ses premiers amours... Et l' amour du manga m'a rattrapé. Depuis, je ne m'imagine pas un jour sans manga, un jour sans cette sensation incroyable d'être le contemplateur d'un art trop méconnu. Car oui, j'ose élever le manga au rang d'art à part entière. Quand l'on voit les monstres de beauté, de scénario que peuvent proposer certains titres, on ne peut que s'étonner du relatif manque d'intérêt que la masse peut y porter. Il faut dire que la masse suit la foule et les médias, et se retrouve trop souvent à se noyer dans ces clichés bien connus manga = sexe + violence. Et pourtant, l'art suprême, la peinture, s'inspire elle aussi grandement  de ses deux pulsions humaines, il suffit de voir un tableau du grand Dali pour s'en convaincre. Qu'est-ce-qui peut donc bien faire si peur à ses refractaires ? Certainement cette culture etrangère qui débarque et effraie de par son total contraste avec notre culture bien occidentale. Mais cette culture repose sur les mêmes principes moraux qui (apparement, je vous l'accorde il y a de quoi en douter) régissent notre belle France : le respect et les traditions.
Reflechissons un peu, le Japon et la France ne sont-ils pas destinés à s'aimer ? Tous deux ont une histoire longue de milliers d'années. Tous deux ont connu guerres, soif de pouvoir, révolutions culturelles et politiques, et surtout, les ont vécues en pionniers ! Tous deux tentent de faire respecter des valeurs nationalistes et traditionalistes. Oui, nos cultures sont aussi proches qu'elles ne sont opposées : au relatif laxisme sur le respect qu'est en train de subir de plein fouet la France s'oppose le trop grand respect des japonais, source certainement d'hypocrisie et d'atteinte à la liberté. Et pourtant, cette culture japonaise me fait rêver.
Je m'imagine tout comme vous en pirate dès lors que j'ouvre un One piece; je me vois médecin rebelle quand je lis Say Hello to Black Jack; boulanger en feuilletant yakitate; détective de choc et de charme en riant aux nues devant les frasques du City Hunter; et la liste est longue...
De fait, tout comme vous, cette évasion devient vitale à mon bohneur quotidien.

Et pourtant... Quand je lis certaines réactions j'ai peur. Peur de gens semblables à moi. Peur de ce qu'ils disent, de ce qu'ils peuvent penser.
Peur pour l'avenir du manga en France... La génération Naruto n'a pas le même amour du manga que les premiers subbers (à quelques exceptions près). Cette génération coïncide trop bien avec la génération du gratuit qui a fait ses premiers pas dans l'univers d'Internet et de sa trop grande liberté non maîtrisée. Pire encore, cette génération ne cherche plus à découvrir, à s'émerveiller, elle cherche juste à avoir son lot quotidien de Naruto comme un junkie a besoin de son fix journalier.
Reveillez-vous par pitié, Naruto-men et Naruto-women ! Apprenez que le manga en France est encore naissant, ce n'est qu'un nouveau né qui a besoin d'amour, de calme pour s'épanouir et grandir. Pour sa future éducation, pensez à vous abreuver de l'histoire du manga, aussi bien au Japon (Tezuka...) qu'en France (Animeland, Manga Player,...). Surveillez bien la chaleur du lait de bébé en apaisant vos ardeurs envers ceux qui portent les espoirs du manga : les éditeurs. Arrêtez de croire que l'industrie du manga brasse autant que l'industrie du disque ou des jeux vidéo... Apprenez à être patient avec ce joli poupon, ne le brusquez pas. Et surtout, surtout, lisez lui des histoires. Pour cela, investissez dans une belle blibliothèque. Avec du courage et de la volonté on arrive à tout. Sachez que les premiers acheteurs de manga les avaient peut-être à 20 francs, mais pour eux c'était une fortune. Rome ne s'est pas construite en un jour, les bibliothèques encore moins...

Voilà ici s'arrête ma diatribe. Je pense qu'elle aura autant d'effet qu'une goutte d'eau dans un verre vide, mais j'ai copié le système de certains : j'ai pensé à mon propre plaisir et ai vécu ce texte comme un exutoire, avant même de penser au plaisir que vous pourriez avoir à le lire.

J'aime le manga et j'espère que vous aussi.

Voilà le texte de notre ami se termine, pour les plus courageux qui l'ont lu au bout (je suppose que ceux là ne seront sûrment pas les principaux concernés d'ailleurs...). Je rajouterai seulement une phrase qui a été longuement répéter : " Le scantrad et le fansub ne sont pas un droit " , si vous aimez tant les manga ne jettez pas des boycottes à tout va ou autres stupidités . Nous sommes les premiers dégoutés si le scantrad ou le fansub viendraient à être interdits mais nous sommes conscients de notre non-droits et sommes tout de même fiers que la France soit le deuxième pays diffuseurs de manga ;c'est ça notre vraie victoire à toutes les team de fansubs et de scantrad avoir pu contribuer (enfin j'imagine) à cette percée du manga pour notre plus grand bonheur ... 

Enfin voilà je termine cette longue remise à niveau .

Bonne journée ^^."

merci a theBoss


et merci a vous

Publié dans Divers & Kikoo

Commenter cet article

XiBuS 06/09/2006 13:12

Moi je voudrais juste dire que si le manga n'est pas encore un phénomène de mode ... BIN TANT MIEUX ... Je veu rester au yeux des gens qui lisent pas de mangas un gamin lisant une " BD " . Jai 22 ans et je ne pense pas du tt être un vieu dans le domaine du manga ... sa fait plus de 10 ans que j'ai acheter mon 1er Manga Player à 30 balles ( oui oui c'était en francs ) et je suis fier de savoir que le manga n'est pas un phénomène de mode ... sinon on aurait des mangas 10 fois plus pourrit puisque destiné a être venduuu !!

Jané

bobossp 05/09/2006 23:15

lol, je faisais un peu ça avant ^^ c'est marrant, tu imagine ? plus ta de manga plus tu est squelettique :D

au fait Niki2000, tu parodie quel président ? (je suis un inculte !!)

princeofdeath 05/09/2006 18:53

*applaudissement* *larmes* =) je suis tout à fait daccord avec les propos énoncés avoir tous les tomes en scan c'est bien mais en tomes dans la biblio c'est mieux !!!!!!! bien sur quand on est au tome 24 en france et en scan au chapitre 321 l'intèret pour le dernier tome est mitigé voir inéxistant mais bon il y a toujours moyen de s'arranger . ( un exemple tout bète (datant d'aujourd'hui ^^ ) je n'ai pas de quoi manger à midi le jour de la rentrée ( pes encore inscrit à la cantine etc ..) hop papa! maman ! je peux avoir 10 € pour manger svp et tac !! 3 euros pour un casse-dalle et 7 € pour un manga !!! yipiiiii )

Léonidas 05/09/2006 18:18

manger des tomes :D

personnelemtn, j'achete surtout les toems pour els faire decouvrir a mes amis :)

Niki2000 05/09/2006 09:58

Bien dit, j'approuve bien sûr les propos de Dantelevrai et de Léo car même si je ne suis pas un gros acheteur (budget oblige), le plaisir de pouvoir me refaire tous les DBZ (par exemple) si l'envie m'en prend compense largement les dépenses consenties.
Je ne vais pas m'épancher sur le sujet comme l'ont si bien fait nos deux compères, je crois que vous en avez assez lu.
Donc pour parodier un certain président, je dirai: Vive le fansub, vive le manga!

Bobssp 05/09/2006 00:54

Désolé de vous faire subir ça mais je vais vous casser les oreilles, je vous préviens je raconte un peu ma vie alors pour ceux qui n'aiment pas lire, ne regardez meme pas...... (je sais on s'en fou de mon avis sur la question mais bon.. juste au cas où)

Je suis tout à fait d'accord avec Dantelevrai, je n'ai jamais pensé au caractère chétif du manga mais j'ai une autre vision qui revient un peu au même sauf en ce qui concerne les scans.....




J'adore les mangas et en tant que fan, je considère que l'on est pas un vrai fan tant que l'on n'en arrive pas au point de vouloir les acheter, d'etre pret à dépenser quelque (mouis bof on ne peux pas dire quelques) euros pour donner un coup de pouce au manga, donner un peu d'espoir et du soutien à ceux qui l'ont créé, ne serais-ce pour montrer que l'on estime le manga en lui-même.


Et puis surtout être fan c'est avoir ce besoin de collectionner, d'avoir une preuve physique que l'on puisse toucher, avoir ces belles reliures chez soit.
Une série que l'on veut complète, dans son intégralité tellement elle est formidable, toute ces couvertures vivantes, parfois meme des figurines, des posters... c'est ça aimer les mangas !


Ainsi le fansub permet de découvrir et de partager sa passion, mais à un degré moindre, c'est une découverte préalable d'un nouveau manga, de son univers, de l'histoire qui arrive, avec les joies de la lecture, mais sans avoir l’objet (c’est un peu comme un video club -_-).
Parfois il arrive d'être absolument impatient d'acheter le tome qui va sortir pour redécouvrir ce qui va s'y passer, j'attend des mois en espérant qu'un certain passage va sortir... (j'en ai certains en tête @_@ j'ai attendu trop longtemps avant que ça sorte !!)

Une fois en main, c'est la victoire !!! un soulagement, enfin ! je peux relire ces passages incroyables en me remémorant à quel point j'ai bavé en attendant la suite... et ça fait drôlement plaisir ! On profite aussi de tout un tas de petites surprises, d’abord la couverture qui glisssse luisante, magnifique (ôoo boooooo ^^), des pages couleur trop belles, des croquis marrants,
et surtout le blabla des auteurs qui transforme l'acheteur en un fan privilégié (c'est plus convivial et plus vivant)

On j'achète aussi pour faire découvrir des petits bijoux sous leur meilleur angle aux copains. (oué fo les rassasier avec un ou deux beaux tomes voir plus et après pouf ! ça vole tout seul)


Mais bon, on va dire que je suis spécial (trèèès ! ) , pour les shônens comme naruto, ne pas découvrir l'histoire au travers des scans et de tout le suspens que je dois endurer par semaine, ça me dissuade d'acheter...
je me demande parfois si ça vaut vraiment le coup (exemple shaman king), le manga perd peut-être de son charme lorsque l'on a tout un tome d'un coup (alors il paraît ennuyant ?) les passages censés être critiques ne le sont plus... (fodrai que je me prive, un chap par semaine :P)
ça me dégoûte un peu....

par contre il est vrai que je ne lit que très rarement les scans de shojos et que je prefere decouvrir l'histoire en un bon gros tome chez moi et que au contraire, les scans me dissuade d'acheter...

après chacun son truc... mais retirer les scans c'est me faire lire les tomes à la fnac sans me faire baver d'envie de les acheter... (je parle pour moi)

En même temps si on suppose que je suis unique en mon genre, il faut savoir que lorsqu’on aime un manga, l’acheter, ça vaut toujours le coup





kristalchocobo 04/09/2006 23:41

Que dire de plus,
a part merci a toi léo pour ce site,
merci aux teams pour leur boulot faramineux et SURTOUT sur leur temps libre,
puis je copier cet article pour l'insérer dans mon blog? (en précisant bien sur les sources lol)